Nouveautés

  Le Livre que je n'écrirai jamais par Vanille Brie-Sceau

  Mettre à jour un inédit de Vanille Brie-Sceau revient un peu à exhumer les reliques d’un être cher que l’on croyait perdu, calciné, réduit en cendres. Que serait devenue l’œuvre de l’auteur de La double vie d’Anastasie, si la guerre l’avait emportée en pleine gloire, calcinée, réduite en cendres ? Cette question, des dizaines de lecteurs se la posent depuis peu : elle trouve enfin des éléments de réponse dans les esquisses que nous révélons ici avec toute la ferveur et l’humilité qu’elles exigent.

  Au personnage qui lui inspira tous ses récits, Vanille Brie-Sceau pourrait alors écrire : « C’est à toi que j’aurais aimé raconter Colombe Blanchet. » Mais elle ne le fera pas, car Canevas est un livre qu’elle n’écrira jamais.
 Architecture égyptomaniaque par Adélaïde Frankenstein

  Vous connaissez les livres dont vous êtes le héros ? Oui sûrement, comme moi vous en lisiez quand vous étiez petits, eh bien Mario lui quand il parla à Ada la première fois, il eut l’impression d’être aspiré dans l’un de ces bouquins, oui comme Émilie Jolie, où à chaque fin de chapitre il avait la possibilité de tout gagner ou, s’il faisait le mauvais choix, de tout perdre.

  Il ne s'agit pas d'un préquel mais bien d'une suite, qui se déroule 19 ans après la chute d’une emprise romantique et s'achève sur une évidence en forme d'espérance.

  Sous les traits de Christian, ce n'était pas moins que l'âme de Cyrano qu'aimait Roxane, l'ultime leçon de leur éducation sentimentale : rien ne vaut les souvenirs et les illusions de l'adolescence.

Share by: